1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Dubai

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Dubaï. En voici les principales :

1er janvier : Jour de l'An (national)

3e mois du calendrier hégirien : Naissance du prophète Mahomet (Aïd Al Mawlid Annabawi) (national)

La naissance du prophète Mahomet est célébrée chaque année aux Émirats arabes unis. Consacrées à la prière et à la fête, ces deux journées fériées sont avant tout familiales.

9e mois du calendrier hégirien : Ramadan (national)

Pays à majorité musulmane, les Émirats arabes unis célèbrent le ramadan le 9e mois de l'année de l'hégire (mois, variable chaque année, durant lequel le Coran a été révélé au Prophète). Le jeûne commence à l'aurore et se termine au coucher du soleil. Dubaï vit alors au ralenti la journée et s'anime à la nuit tombée.

1er jour du mois de Chawwal, 10e mois du calendrier hégirien : Fête de la rupture du jeûne (Aïd Al Fitr) (national)

Dans l'Islam, cette fête marque la fin du jeûne pendant le mois du ramadan. Ce jour férié est marqué par une grande célébration rassemblant familles et amis.

Le 10 du mois de Dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien: Fête de l'Aïd Al Adha (Aïd El Kebir) (national)

Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim qui, s'apprêtant à sacrifier son fils à Dieu, vit s'approcher de lui, au moment ultime, un mouton envoyé du ciel. Traditionnellement, un mouton est sacrifié ce jour-là et consommé lors d'un grand repas familial.

2 décembre : Fête nationale (national)

La Fête nationale commémore la création de la Fédération des Émirats arabes unis le 2 décembre 1971. La journée donne lieu à de nombreuses festivités et animations culturelles.

2e semaine de décembre : Dubai International Film Festival (local)

Le Festival international du film de Dubaï a été créé en 2004 et se déroule une année sur deux. Une partie de la programmation explore les relations entre le monde islamique et l'Occident.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Dubai

Dubaï se caractérise par un climat subtropical et aride de type désertique. En été, les températures sont excessivement chaudes, voire suffocantes en raison notamment de l'humidité due à l'évaporation des eaux du golfe Persique. Le mercure peut monter jusqu'à 50 °C en milieu de journée ! Des vents violents, les « shammal », soufflent régulièrement durant cette saison, entraînant des tempêtes de sable. Les hivers sont doux avec des nuits fraîches.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 13 24 55 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Février 14 25 57 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 17 28 62 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 19 31 66 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 23 36 73 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 26 38 78 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 29 40 83 Pas la meilleure période pour y aller
Août 29 40 83 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 26 38 78 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 22 35 71 Pas la meilleure période pour y aller
Novembre 18 31 72 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 15 27 73 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international de Dubaï

L'aéroport se situe à un peu plus de trois kilomètres à l'est de Dubaï. C'est l'un des aéroports les plus modernes au monde.

  • 3 terminaux
    • Terminal 1 (Air France)
    • Terminal 2
    • Terminal 3

Pour aller à Dubaï et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Parking Park A (courte durée), situé à trois minutes à pied du Terminal 1 : 5 AED les cinq minutes de stationnement, 15 AED les 15 minutes, 30 AED pour une demi-heure, 40 AED jusqu'à deux heures, 125 AED pour une journée et 100 AED par jour supplémentaire.
    • Parking Park B (courte et moyenne durée), situé à 8 minutes à pied du Terminal 1 : 25 AED pour une heure de stationnement, 30 AED pour deux heures, 85 AED pour une journée et 75 AED par jour supplémentaire.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles dans les 3 terminaux.
  • Bus
  • Métro
    • Un métro toutes les 10 minutes de 5h00 à minuit ou 1h00 selon les jours (de 10h00 à 1h00 le vendredi) des terminaux 1 et 3, de 4 à 8,50 AED selon le nombre de zones traversées. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.rta.ae/wps/portal/rta/ae/home?lang=en.
  • Taxi
    • Station de taxis à chaque terminal, comptez environ 60 AED + 25 AED (taxe d'aéroport) pour une course jusqu'au centre-ville de Dubaï (15 minutes).
  • Services : Boutiques, bars et restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi) dans l'aéroport
  • Téléphone : +971 (0)4 224 5555
  • Site internet : https://www.dubaiairports.ae

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Dubai

Le réseau routier de Dubaï est excellent et fait de la voiture le meilleur moyen de transport. Il existe également un réseau de transports en commun efficace et sûr, mais Dubaï est incontestablement la ville de la voiture…

Voiture

Disposer de votre propre véhicule est certainement la meilleure façon de vous déplacer à Dubaï. Notez cependant que la circulation est parfois difficile aux heures de pointe. Mieux vaut éviter de rouler le matin entre 7h00 et 10h00, et l'après-midi entre 16h00 et 20h00. La location est une solution relativement peu onéreuse. Le permis de conduire international ainsi que votre permis national (obtenu dans votre pays d'origine) sont obligatoires. L'assurance au tiers est, elle aussi, indispensable. Attention également à la consommation d'alcool : la moindre consommation au volant peut entraîner une arrestation et peut être passible d'une amende de 2 000 AED (minimum).

Taxi

Le taxi est une solution alternative appréciable si vous ne disposez pas de votre propre véhicule. Comptez 8 AED la prise en charge, puis 1,80 AED par kilomètre parcouru.

Bus

Dubaï compte plusieurs lignes de bus qui desservent les grands axes de l'agglomération. Les bus circulent de 6h00 à minuit. Comptez environ 3 à 4 AED pour un trajet en centre-ville. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.rta.ae/wps/portal/rta/ae/home?lang=en.

Métro

Le centre de Dubaï dispose d'un métro automatisé. Le réseau compte actuellement deux lignes (Red Line et Green Line). Ticket : 4 AED à 8,5 AED selon le nombre de zones traversées. Pour plus d'informations, consultez le site : https://www.rta.ae/wps/portal/rta/ae/home?lang=en.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Dubaï, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Office de Tourisme de Dubaï (The Department of Tourism and Commerce Marketing)

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Devise et Taux de change

La devise de Dubaï est le Dirham des Émirats arabes unis (AED).

1 MAD = 0,39 AED

1 AED = 2,56 MAD

Le taux de conversion ci-dessus est communiqué à titre indicatif car variable.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du ministère français des Affaires étrangères https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Dubaï compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire des Émirats arabes unis (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute).

Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • mise à jour des vaccins DTP (diphtérie, tétanos et poliomyélite)
  • fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, rage (selon la durée de votre séjour)

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Eau

L'eau du robinet est potable à Dubaï.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités administratives

Conditions pour entrer sur le territoire des Émirats arabes unis

Pour tout séjour de moins de 90 jours, les ressortissants des pays du Golfe (Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Arabie Saoudite) et ceux de certains autres pays n'ont pas besoin de visa pour voyager aux Émirats arabes unis.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du Service de l'immigration des Émirats arabes unis : https://www.emirates.com/fr/french/before-you-fly/visa-passport-information/uae-visa-information/.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager aux Émirats arabes unis, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en arabe qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Dubaï :

Bonjour : Sabah al-khair Bonjour : <em>Sabah al-khair</em>

Bonsoir : Masaa al-khair Bonsoir : <em>Masaa al-khair</em>

Au revoir : Maasalama Au revoir : <em>Maasalama</em>

Oui : Na'am Oui : <em>Na'am</em>

Non : Laa Non : <em>Laa</em>

Non, merci : Laa, shukran Non, merci : <em>Laa, shukran</em>

Merci beaucoup : Shukran jaziilan Merci beaucoup : <em>Shukran jaziilan</em>

S'il vous plaît : Min fadlik S'il vous plaît : <em>Min fadlik</em>

Je ne comprends pas : Laa afham Je ne comprends pas : <em>Laa afham</em>

Pouvez-vous répéter ? : Mumkin te'id ? Pouvez-vous répéter ? : <em>Mumkin te'id ?</em>

Quelle heure est-il ? : Kam el sa'ah? Quelle heure est-il ? : <em>Kam el sa'ah?</em>

Pardon / Excusez-moi : Afwan Pardon / Excusez-moi : <em>Afwan</em>

Aéroport : Mataar Aéroport : <em>Mataar</em>

Gare : Mahattat al-qitaar Gare : <em>Mahattat al-qitaar</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Funduq Hôtel : <em>Funduq</em>

Hôpital : Mustashfa Hôpital : <em>Mustashfa</em>

Banque : Bank Banque : <em>Bank</em>

Téléphone : Telephone Téléphone : <em>Telephone</em>

Je suis (…) : Ana (…) Je suis (…) : <em>Ana (…)</em>

Je recherche (…) : Abhass ane (…) Je recherche (…) : <em>Abhass ane (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : Bikam (…)? Quel est le prix de (…) ? : <em>Bikam (…)?</em>

Avez-vous (…) ? : Hal 'indak (…)? Avez-vous (…) ? : <em>Hal 'indak (…)?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Ayna ajed (…)? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Ayna ajed (…)?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Ayna ashtarii (…)? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Ayna ashtarii (…)?</em>

Je voudrais (…) : Ourid (…) Je voudrais (…) : <em>Ourid (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+971
+ numéro du correspondant (sans le 0)
3 : 00
de décalage avec
Casablanca
Il n'y a pas de changement d'heure à Dubaï.

BANQUES
Généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 8h00 à 13h00 (12h00 le jeudi). Fermées le vendredi. Les horaires sont adaptés pendant le mois du ramadan.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du dimanche au jeudi de 7h30 à 14h30. Fermées le vendredi. Les horaires sont adaptés pendant le mois du ramadan.
230 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Dubaï, le pourboire est à votre appréciation. Si vous êtes satisfait du service, il est d'usage de laisser un pourboire équivalent à 10 % de la note.

Air France vous dévoile...