City tour d'Istanbul en un jour

Publié le 

City tour d'Istanbul en un jour

Que visiter le temps d'une journée à Istanbul ? Des voûtes de Sainte-Sophie aux senteurs orientales du Grand Bazar, embarquez pour une découverte des immanquables de la cité turque.

Vous n'avez que 24 heures pour explorer la profusion sensorielle d'Istanbul ? Commencez par pousser les portes de l'immense palais de Topkapi. Construit à partir de 1459, l'édifice accueillit les sultans de l'empire Ottoman jusqu'au XIXe siècle. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il domine la Corne d'Or avec ses galeries, ses sérails et son harem.

Dix minutes en tram vous emmènent ensuite au Grand Bazar pour une plongée dans l'art de vivre oriental. Avide de senteurs et de découvertes, vous déambulez dans les allées pour explorer l'artisanat local et les produits frais de la région. Entre les parfums d'épices, des lanternes orientales aux formes rondes côtoient les fruits et légumes de saison.

À quelques pas de là, vous plongez ensuite dans l'Orient rêvé de la Mosquée Bleue qui tire son nom des 20 000 faïences d'azur qui ornent ses murs. Ici, tout n'est que minarets défiant la gravité, coupoles extravagantes et céramiques chatoyantes.

Remontez désormais vers le nord. Devant le port d'Eminönü, un bateau de croisière vous attend. Un tour du Bosphore vous dévoile la ville sous un autre jour. Durant deux heures magiques, vous observez les horizons infinis de l'estuaire et les silhouettes envoûtantes des mosquées qui hérissent le paysage urbain.

Rejoignez enfin Sainte-Sophie. Construit au VIe siècle, le monument fut une basilique avant de devenir une mosquée puis un musée. Les derniers rayons du soleil projettent leurs lueurs chaudes sur les majestueux minarets de l'édifice alors que vous pénétrez à l'intérieur. La nef centrale, haute de 32 mètres, vous révèle les dimensions colossales du bâtiment. Gigantisme et magie, à l'image d'Istanbul, l'éblouissante.