Bradbury Building, les vestiges du vieux Los Angeles

architecture
Bradbury Building, les vestiges du vieux Los Angeles

Si vous aimez le cinéma, ne manquez pas de visiter le Bradbury Building, l'un des plus fameux bâtiments de Los Angeles.

Posé sur Broadway, à l'angle de la 3e Rue, le Bradbury Building, avec ses quatre étages et sa façade terracotta, ressemble de l'extérieur à nombre d'immeubles des métropoles américaines. En réalité, il faut franchir la monumentale porte pour découvrir la somptuosité de cet édifice construit en 1893 à la demande du millionnaire Lewis L. Bradbury (1823-1892), qui projetait d'y regrouper ses différentes entreprises mais ne vit jamais son œuvre achevée.

La légende raconte que l'architecte George Wyman, après avoir refusé le projet, aurait finalement accepté en raison d'un contact noué lors d'une séance spirite avec son frère décédé. Celui-ci lui aurait adressé ce message : « Construis le Bradbury Building et tu auras du succès ! »

Cet aspect « mystique » vous enveloppe d'emblée en sillonnant le hall cathédrale, sous l'immense toit de verre d'où s'échappe un flot de lumière. Où que vous portiez le regard s'entrecroisent les spectaculaires escaliers en fonte, les ascenseurs hydrauliques d'époque et les rambardes aux ferronneries couleur de jais. Les étages supérieurs étant occupés par des offices commerciaux, seuls le hall et les premiers niveaux sont autorisés à la visite. Cependant, il suffit de se promener quelques minutes dans ce monument classé National History Landmark (site historique national) pour voyager littéralement dans le temps. Ce n'est pas pour rien que des longs-métrages aussi célèbres que Blade Runner (1982) ou The Artist (2011) y ont été tournés. Une véritable star, ce Bradbury Building !

Bradbury Building
304 South Broadway
Los Angeles, CA 90013

Tel : +1 213 626 1893

https://www.laconservancy.org/locations/bradbury-building